DETAIL

Accueil / Archives / Volume n°20, Mars 2023 Mars 2023 / ARTICLE SCIENTIFIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET INTELLIGENCE HUMAINE : ENJEUX, CONVERGENCES ET DIVERGENCES

Auteur(s)

Lwambenga K. Miré
Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa

Mots-clés

.

Résumé

Aujourd’hui l’Intelligence Artificielle (I.A) fait l’objet d’une médiatisation et d’une attention sans précédent. Cette médiatisation, non seulement suscite beaucoup de promesses, mais encore alimente plus les inquiétudes spéculatives sur la disparition des emplois, la mise en péril de l’humanité ou le possible dépassement généralisé de l’humain par les machines dans le domaine cognitif. Entre les thuriféraires et les adversaires de cette forme évoluée de l’intelligence humaine naît une sorte de guerre.

Nos guerres glissent sur le terrain de l’intelligence comme qui dirait : c’est le siècle du cerveau. Les luttes de pouvoir et d’influence que mènent les différents pays depuis toujours trouvent dans les neuro-technologies un nouveau terrain d’opposition. C’est pourquoi, nous voulons, à notre niveau élucider d’abord ce qu’est l’intelligence humaine et ....

Références

S. SHAPIRO, Encyclopedia of Artificial Intelligence, 2ème édition, New York, Wiley, 1992 cité par MOUSTAFA ZOUINAR, Evolutions de l’Intelligence Artificielle : quels enjeux pour l’activité humaine et la relation Humain-Machine au travail ?, Paris, Open Edition, 2020, p. 3.

H. LEVESQUE cité par Moustafa Zaouinar, Op. cit., p. 3.

N.J. NILSSON, Human-Level Artificial Intelligence ? Be Serious ! A.I. Magazine,

(4), 68-75 cité par M. ZOUINAR, Op. Cit., p. 3 6 Cf. A. LAURENT, Op. cit., p. 63.